10 clés précieuses pour entretenir la motivation

Comment conserver, entretenir sa motivation au top

Etre motivé est souvent plus facile lorsqu’il s’agit d’exprimer, de vivre une passion. Mais même dans ce cas-là, il peut arriver que vous manquiez de motivation. Et oui, comme on dit, on n’a pas toujours la flamme.

Alors comment ranimer l’étincelle ?

1) Une clé précieuse pour raviver votre motivation est de vous rappeler votre pourquoi ?

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans telle aventure, telle entreprise, tel challenge, tel sport, telle association, etc. ?

Qu’est-ce qui vibre en vous quand vous êtes dans cette dynamique ?

Quelle personne vous a donné envie de vous lancer dans cette direction ?

Quelle personne qui est impliquée dans la même action que vous admirez-vous le plus ?

Qu’est-ce qui fait que ces personnes sont vos inspiratrices ? Vos mentors ?

Quelle capacité, qualités de ces personnes aimeriez-vous développer ?

Si vous maîtrisez les réponses à ces questions, alors la motivation deviendra un art de vivre et non plus un manque.

2) Une autre clé précieuse pour être motivé est de travailler régulièrement à votre projet. Inutile de travailler en pointillé, de travailler énormément un jour, puis de laisser votre projet des semaines et de le retravailler ensuite. Pratiquez régulièrement, travaillez régulièrement à vos projets, vos changements.

Par exemple, vous pouvez mettre en place cette régularité en réalisant une action quotidienne, à la même heure, si possible, qui va vous permettre de prendre confiance en vous et de voir rapidement l’évolution de votre pratique, de votre action, de votre projet, etc.

Vous rêvez de commencer la méditation, mais vous manquez de motivation et de temps ? Alors prenez dès maintenant deux minutes, chaque jour en vous levant, ou à votre pause déjeuner ou le soir avant de vous coucher, pour méditer. Puis, quand vous vous sentirez prêt, augmentez ce temps.

3) Une autre clé précieuse pour garder votre motivation est de vous rappeler que votre motivation doit être interne et non pas externe. C’est en cultivant le pourquoi vu plus haut dans cet article que vous découvrirez les raisons très fortes de faire ce que vous faites et que vous pourrez atteindre vos objectifs en restant le plus motivé possible. Plus vous aurez conscience que vous êtes le seul capitaine à bord et que vous seul avez l’énergie et la motivation pour progresser, et plus votre motivation sera présente et ne vous désertera pas. Pour cela, ne parlez pas trop de vos projets à votre entourage, ne vous dispersez pas. Parlez-en seulement aux personnes dignes de confiance, qui vous soutiennent et/ou qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

4) Une quatrième clé précieuse est le fait que vos émotions peuvent bloquer votre motivation. En effet, si vous êtes mélancolique, triste, vous n’aurez pas envie de faire grand-chose. Rappelez-vous que plus vous donnez de l’importance à une émotion, plus vous l’entretenez. Plus vous donnez du temps et de l’espace à une émotion, plus elle se développe. Pour la joie, l’enthousiasme, c’est bien ; pour la peur, la tristesse, c’est moins bien !

Ne niez pas vos émotions négatives, reconnaissez-les, n’y attachez pas d’importance et elles partiront. Distrayez-vous si besoin, allez voir une magnifique exposition artistique, un beau paysage afin de chasser vos « idées noires ».

5) Une autre clé précieuse est que poser une action, bouger, agir, faire un mouvement, permet à des événements magnifiques et non prévus de survenir dans votre vie.

Agissez pour aller vers ce que vous voulez (être, faire ou avoir) et vous serez surpris de constater que chaque action déclenche quelque chose qui vous rapproche de vos objectifs. Je suis sure que vous avez déjà constaté que lorsque vous procrastinez, rien ne se passe, alors que lorsque vous passez à l’action, des choses, des rencontres, des événements ont lieu.

Alors, agissez et réfléchissez moins peut être une solution pour vous motiver

6) Une autre clé précieuse pour retrouver votre motivation est d’accepter votre manque de motivation passager. Que vous commenciez un sport, montiez un projet, une entreprise ou débutiez une relation, vous rencontrez cette phase de désillusion après l’enthousiasme du démarrage. Ce mécanisme psychologique naturel et bien connu est indispensable à votre progression. Ne vous critiquez pas, acceptez ce « passage à vide ». Il est en effet important de maintenir votre estime de vous-même et votre confiance en vous.

Plutôt que de vous blâmer, reconnaissez cette phase de développement normal chez un être humain et adoptez un plan d’action adapté à une telle situation. Vous pouvez, par exemple, visualiser votre objectif atteint, votre succès, votre réussite. Focalisez-vous sur le résultat que vous souhaitez obtenir plutôt que sur les tâches que vous avez à accomplir. Visualisez-vous quand vous aurez atteint votre but avec le plus de précision possible et ressentez toutes les émotions du moment (joie de l’effort accompli, du résultat obtenu, enthousiasme, exaltation, etc.).

N’oubliez pas que «  Vous devenez ce à quoi vous pensez et ressentez la majorité du temps. » Patrick Leroux.

7) Pour entretenir votre motivation, prenez conscience de vos progrès, de vos avancées, du travail déjà accompli. Pensez aux bénéfices déjà acquis, au changement progressif que vous opérez dans votre vie, etc. La satisfaction d’avoir franchi des étapes, le plaisir, la fierté qui en découlent, seront des moteurs puissants pour les prochaines actions à poser. Dans le feu de l’action, si vous obtenez des résultats, des satisfactions, vous aurez envie de continuer.

8) Notre esprit cherche deux choses : comment avoir plus de plaisir et comment éviter la douleur. Parfois, la peur de tomber, d’être sanctionné, d’échouer ou d’être humilié nous pousse à agir plus efficacement qu’un espoir positif.

Alors, pour donner plus de poids à votre motivation, utilisez ce levier. Stimulez-vous pour les 10 bonnes raisons de réussir que vous avez listées et trouvez-en 10 pour éviter les souffrances que vous réserve un ultime échec.

9) Si vous n’agissez pas, quelles conséquences en découleront ? Quel est le pire du pire qui puisse vous arriver si vous ne poursuivez pas vos projets, vos changements d’habitude, d’attitude, etc. ? Cela vous donnera de nombreuses raisons pour passer à l’action. Par exemple, si vous ne cherchez pas un emploi rapidement, vous risquez à court ou moyen terme de vous endetter, de vivre dans le manque, de déprimer.

10) Apprenez à bien vous connaître et à mettre au jour vos ressources, qualités, compétences, points forts, talents. Soyez conscient de vos potentialités, entretenez vos points forts, valorisez-les, développez-les, améliorez-les. Renforcez vos atouts plutôt que vous désespérer sur vos manques et vos points faibles.

Et vous qu’est-ce qui vous motive ? Avez-vous d’autres moyens que ceux évoqués dans cet article pour rester motivé ?

Comme d’habitude, j’ai hâte de lire vos commentaires, remarques et témoignages concernant cet article et votre motivation.

Soyez généreux, partagez !

Soyez le premier à commenter sur "10 clés précieuses pour entretenir la motivation"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*