5 clés pour pratiquer la visualisation créatrice

Se faire son cinéma pour changer sa vie.

La visualisation créatrice a été dévoilée à l’occident principalement par Emile Coué, ce pharmacien français qui a créé la méthode Coué, et par Shakti Gawain dans ses différents livres. Ainsi, il est possible d’utiliser son imagination pour atteindre ses objectifs, créer sa vie.

Qu’est-ce que la visualisation créatrice et qui peut l’utiliser ?

La visualisation créatrice est une technique naturelle puisque chaque jour vous l’utilisez sans la nommer. Une partie de cette visualisation est inconsciente et vous anime quotidiennement : elle permet d’entretenir des croyances profondément ancrées en vous : vos pensées négatives sur la vie vous font imaginer des problèmes, des catastrophes, etc. Vos pensées positives vous font expérimenter des instants de grâce.

Il vous est possible d’utiliser votre énergie créatrice pour changer vos croyances, vous remplir de pensées positives et surtout pour créer la vie que vous désirez vraiment.

Ces techniques de visualisation sont utilisées par les sportifs de haut niveau pour leur faire battre des records. Elles sont aussi à votre portée pour vous aider à réaliser vos rêves, vos projets.

L’imagination sert à créer des images mentales. Vous pouvez en quelque sorte tourner dans votre tête le film de votre vie et ainsi le réaliser et le voir en avant-première.

L’idée est de vous imaginer lorsque votre objectif sera atteint. Si vous souhaitez rencontrer un partenaire amoureux, imaginez-vous avec lui, voyez ce que vous faites, où vous êtes, votre environnement ; et surtout imaginez les émotions qui vous accompagnent ; en un mot vivez, ressentez la situation comme si elle était réelle et que vous étiez auprès de l’être aimé. Il est important que vous ayez l’impression que vos images mentales appartiennent au domaine du possible. Ressentez et vivez-les comme si elles se réalisaient. Renouvelez souvent la projection du film ainsi créé, au moins une fois par jour.

Vous pouvez utiliser la visualisation créatrice dans tous les domaines, personnel, social, amoureux, professionnel, spirituel, émotionnel, etc.

Elle vous permet de dénouer des situations difficiles, d’améliorer certaines de vos relations.

La physique quantique et les neurosciences ont maintenant démontré que nous sommes énergie et entouré d’énergie et surtout que nous projetons notre monde intérieur à l’extérieur de nous. Cette preuve scientifique montre que la visualisation créatrice est possible et que vous la pratiquez tous les jours sans le savoir et souvent de façon inconsciente. En réalité vos sens vous trompent en vous faisant croire que votre environnement est solide, matériel. Pour faire simple, je reprendrai une phrase de Shakti Gawain qui dit : « Nous sommes tous partie intégrante d’un champ d’énergie ».

Vos pensées sont aussi de l’énergie et elles agissent sur votre environnement intérieur, mais également sur votre monde extérieur.

Il est assez facile de vous en rendre compte d’ailleurs. Si vous êtes positif, simple, généreux, sincère, ouvert, vous attirez à vous un certain type de personnes qui vous ressemblent ; alors que si vous êtes anxieux, voyant le pire arriver en permanence, en ayant peur, votre entourage est fait d’une majorité de gens vivant dans la peur et renfermés sur eux-mêmes, de gens que vous vouliez éviter et vous avez davantage de problèmes.

Une autre façon de se rendre compte de la force énergétique dont nous faisons partie est de constater que souvent lorsque vous pensez à une personne, elle va vous téléphoner ou alors vous allez la rencontrer. Quand vous avez besoin d’être guidé, que vous vous posez des questions, vous allez avoir la réponse grâce à un livre, à une rencontre. Tout ceci n’arrive pas par hasard, mais bien parce que vous l’avez fait se « matérialiser » dans votre monde.

Vous attirez, vous manifestez dans votre environnement ce à quoi vous pensez le plus, ce à quoi cous croyez le plus, ce que vous souhaitez et imaginez avec le plus de force. Je peux illustrer mes propos : quand vous voulez acheter une nouvelle voiture et décidez que ce sera le modèle X de la marque Y, vous n’arrêtez pas de voir dans la rue des voitures de ce modèle X de la marque Y. Y a-t-il plus de gens qui comme vous ont acheté ce modèle ? Non, simplement, vous focalisez votre attention sur le modèle X de la marque Y et créez votre monde avec lui.

Rappelez-vous aussi que votre cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée.

Ainsi, lors d’une séance de visualisation créatrice, pour votre cerveau vous êtes en train de vivre une situation réelle. C’est aussi pour cela que vous faites appel à vos 5 sens (la vue, l’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe) lors de chaque visualisation créatrice.

La visualisation créatrice en pratique

Pour vous mettre en confiance et vous familiariser avec la technique de visualisation créatrice, il est intéressant de commencer à expérimenter avec une chose simple, facile à imaginer. Ainsi vous obtiendrez des résultats rapidement qui vous montreront le bénéfice que vous pouvez tirer de cet outil puissant.

A) Commencez par vous détendre, vous relaxer. Respirez profondément et lentement par le ventre. En vous mettant en état alpha, vous permettez à la visualisation créatrice d’être plus efficace et puissante.

B) Enchaînez avec la visualisation créatrice :

 1) travaillez un objectif par visualisation

2) ayez confiance en vous et en la vie

3) imaginer le film ayant pour sujet l’objectif que vous vous êtes fixé ; commencez à imaginer l’objet désiré, la situation ou la rencontre que vous attendez. Vous vous placez dans la scène que vous visualisez. Imaginez la scène en détail ; où êtes-vous ? Comment êtes-vous habillé ? Que faites-vous ? Etes-vous seul ? Que dites-vous ? N’hésitez pas à prendre du temps pour créer ce film d’une partie de votre vie. Faites de ce moment une expérience agréable et faites-en un jeu. Dans votre film, votre objectif est atteint, vous avez ce que vous désirez. Aussi ressentez ce que cela vous fait. Dans quel état émotionnel êtes-vous ? Ressentez la joie, l’énergie, la satisfaction d’avoir ce dont vous rêviez.

4) tout en maintenant l’image, formulez mentalement ou à haute voix (selon votre préférence) une affirmation positive.

5) terminez votre séance de visualisation créatrice par la phrase conseillée par Shakti Gawain : « Ce désir, ou quelque chose de mieux encore, se réalise maintenant pour moi de la manière la plus satisfaisante et harmonieuse, et pour le plus grand bien de tous ».

Cette phrase indique à l’univers que vous êtes ouvert au champ des possibles et que votre séance de visualisation ne nuit à personne.

En résumé, vous utilisez des images mentales et vous y associez des affirmations pour créer des changements positifs dans votre vie. Par cette technique, vous atteignez vos objectifs, vous êtes plus efficace, avez davantage d’énergie, etc. Testez-les et vous m’en direz des nouvelles lorsque vous constaterez que la visualisation et les affirmations sont de véritables accélérateurs dans la réalisation de vos objectifs.

Si vous n’obtenez pas tout de suite de résultats concluants, gardez votre motivation et votre patience. Il vous a fallu du temps pour construire votre monde actuel, et il en faudra plus ou moins pour l’améliorer. Persévérez, approfondissez vos connaissances sur la technique de visualisation créatrice et pratiquez-la souvent.

Vous pouvez approfondir cet article en lisant les livres de Shakti Gawain dont voici les références :

Soyez généreux, partagez !

Soyez le premier à commenter sur "5 clés pour pratiquer la visualisation créatrice"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*