5 moyens pour atteindre vos objectifs

Tout pour réussir sa vie et ses projets.

Avez-vous des projets qui vous tiennent à cœur ?

Sans doute, mais sont-ils nouveaux ou datent-ils de plusieurs années parce que vous ne parvenez pas à les réaliser ? Je vais vous donner des clés précieuses pour que vous réussissiez dans vos projets.

1) Le premier pas à faire est de clarifier votre objectif en vous posant les questions suivantes : qu’est-ce que je veux pour moi dans 10 jours, un mois, 6 mois, un an, 5 ans, voire plus ?

Je veux être qui dans 10 jours, un mois, 6 mois, un an, 5 ans, voire plus ? Quelles seront mes activités, mes valeurs, mes engagements ?

Je vivrai où ? Dans quel environnement ? Je fréquenterai quelles personnes ? Je ferai quoi comme travail dans 10 jours, un mois, 6 mois, un an, 5 ans, voire plus ?

Quels seront mes loisirs ? Mon compte en banque, mon salaire mensuel s’élèveront à combien ?

Bref, que voulez-vous dans votre vie ? Il est important de savoir ce que vous voulez pour y parvenir. La plupart des gens savent davantage ce qu’ils ne veulent pas que ce qu’ils veulent. Pourtant votre cerveau, comme l’univers, comprennent davantage les phrase affirmatives que les négations. Or il est clair qu’il vaut mieux savoir où vous allez si vous voulez être sûr d’y arriver.

2) La seconde clé est de faire le point actuel sur les différents axes de votre vie : santé, travail, famille, amis, loisirs, argent, développement personnel (travail sur soi).

Etes-vous satisfait pour chacun de ces axes ? Si non, quelles améliorations envisagez-vous ? Par exemple, si le domaine financier ne vous satisfait pas car vous voudriez plus d’argent, quels changements sont-ils envisageables pour améliorer la situation ? Dans quel environnement et dans quel emploi vous voyez-vous dans l’idéal ?

Vous pouvez aussi évaluer chacun de vos domaines de vie sur une échelle de 1 à 10, par exemple.

Voici quelques pistes de réflexion pour évaluer ces différentes sphères. Pour le domaine professionnel, êtes-vous satisfait ? Votre activité vous convient-elle parfaitement ? Estimez-vous que vous travaillez trop ? Que votre rémunération est suffisante ? Aimeriez-vous changer de travail ? Si oui, dans quel domaine souhaiteriez-vous évoluer ?

Au plan personnel, vous sentez-vous épanoui ? Prenez-vous suffisamment soin de vous ? Etes-vous en pleine santé ? Pourriez-vous avoir davantage de temps pour vous ? Quels sont les activités qui vous détendent ? Que vous aimez faire ?

Quelle est votre vie sociale actuelle ? Avez-vous un réseau d’amis fiables ? Connaissez-vous trop ou pas assez de monde ? Votre environnement relationnel vous convient-il ?

Quelles sont vos relations avec les différents membres de votre famille ?

Si vous êtes en couple, votre partenaire vous comble-t-il ? Souffrez-vous de cette relation ? Combien de moments partagez-vous ? Vous sentez-vous soutenu ? Seul ? Que faites-vous pour votre conjoint ? Votre relation de couple est-elle équilibrée ou pas ?

Vous pouvez creuser encore davantage chaque partie de votre vie pour évaluer si vous en êtes satisfait ou si vous pensez que vous pouvez les améliorer.

Voyez les domaines qui vous comblent, ceux que vous avez envie ou besoin d’améliorer pour que votre vie soit mieux équilibrée et que vous vous sentiez mieux.

Dans chacun des domaines de votre vie, voyez ce qui vous convient, ce que vous désirez éliminer et les manques que vous venez d’identifier.

Pour chacun de ces domaines, voyez ce que vous perdez en énergie, en temps, en argent et l’impact émotionnel négatif qu’ils ont sur vous.

Imaginez les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour changer chacun des domaines de votre vie aujourd’hui. Que pouvez-vous changer d’ici 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans ?

Il est important de faire un état des lieux de vos différents domaines de vie pour savoir d’où vous partez.

Ainsi en sachant d’où vous partez et où vous souhaitez aller, le parcours sera plus facile à définir.

3) Pour garder le cap et la motivation pour tous ces changements et transformations, il est important de bien vous connaître pour pouvoir utiliser vos forces et pallier vos faiblesses.

4) Un outil efficace pour parvenir à mettre en place vos projets, à changer une habitude, par exemple, consiste à formuler des affirmations d’abondance. Celles-ci font partie de ce que l’on appelle la loi d’attraction qui permet d’attirer à vous ce dont vous avez besoin.

Nous attirons ce sur quoi nous nous concentrons : en vous concentrant sur l’abondance, vous attirerez l’abondance ; en vous concentrant sur le manque, vous attirerez le manque.

Vous pouvez créer quelques affirmations que vous pourrez apprendre par cœur ou noter sur des post-its que vous placerez à des endroits stratégiques, par exemple, près du miroir de votre salle de bain, sur votre frigo, sur votre bureau, etc., c’est-à-dire à des endroits où vous passez fréquemment. A chaque passage devant ces post-its, profitez-en pour lire les affirmations. Plus vous les lirez ou les réciterez par cœur et plus vous vous en convaincrez et attirerez ce qu’elles décrivent.

Ces affirmations sont au présent et commencent par je. Si vous voulez gagnez plus d’argent, vous pouvez dire : je mérite d’être riche. Si vous souhaitez rencontrer un partenaire de vie, vous pouvez dire je rencontre un partenaire de vie qui m’aime et que j’aime et nous nous comprenons. Ma journée commence bien et je veux que ça continue ainsi. Mon corps est en parfaite santé et mon esprit est clair. Je me réveille déjà enthousiaste, et cet enthousiasme me suit toute la journée Je crée ce que je veux sans efforts. En même temps que vous énoncez une affirmation, ressentez ce qu’elle éveille en vous (joie, bonheur,  sérénité, etc.).

Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour créer vos propres affirmations.

S comme spécifique

M comme mesurable

A comme atteignable

R comme réaliste

T comme temporellement défini

Spécifique

Votre objectif doit être spécifique, c’est-à-dire qu’il doit répondre à : pourquoi ? Où ?

Il vous est personnel. Il est bien défini et pas flou ou ambigu.

Mesurable

Votre objectif doit être concret et quantifiable.

Par exemple, je veux augmenter ma rémunération de 50 %.

Atteignable, ambitieux, approprié

Vous vous fixez un objectif que vous êtes capable de réaliser. Il constitue un challenge que vous pouvez atteindre.

Réaliste

Vous vous fixez un objectif et vous n’êtes pas dans le rêve ou l’utopie. Cet objectif doit être crédible pour que vous-même y croyiez et ayez la motivation pour l’atteindre.

Temporellement défini

Votre objectif est limité dans le temps. Vous vous imposez une date butoir de réalisation. Il peut être découpé en sous-objectifs atteignables à telle et telle date.

Ainsi, si vous voulez apprendre l’anglais, vous pouvez utiliser l’affirmation : Je veux apprendre tous les jours un petit peu d’anglais afin que d’ici quelques mois je puisse tenir une conversation avec quelqu’un.

5) Le journal d’intention

Vous pouvez simplement réfléchir à tout ce que je viens d’évoquer, mais vous pouvez aussi utiliser les forces énergétiques environnantes en écrivant toutes vos réflexions et vos réponses aux questions ci-dessus dans ce que j’appelle votre journal d’intention. Ecrire va, d’une part, vous aider à clarifier vos désirs, objectifs et projets et, d’autre part, ancrer de façon physique et puissante ce que vous souhaitez améliorer dans votre vie.

En écrivant dans ce journal, vous allez mettre en action le pouvoir des intentions et vous saurez où vous allez dans la vie. Munissez-vous d’un cahier que vous appellerez votre journal d’intention.

Chaque jour consacrez un quart d’heure, une demi-heure à ce journal. Veillez à ne pas être dérangé. Pour ma part, j’apprécie d’écrire dans mon journal d’intention le matin au réveil car cet exercice me met dans de bonnes dispositions pour ma journée entière. Je me centre sur ce qui est important pour moi. Mais vous préférerez peut-être rédiger vos intentions à un autre moment. A vous de décider.

Chaque jour, vous aller ouvrir une nouvelle page de votre cahier d’intention et prendre le temps d’écrire avec tous les détails possibles la vie que vous voulez avoir. Voyez grand et décrivez la vie de vos rêves. Voyez tous vos projets se réaliser dans tous les domaines de votre vie. Imaginez-vous, comment êtes-vous physiquement, mentalement ? Quels vêtements portez-vous ? Où vivez-vous ? Voyagez-vous ? Quelles sont vos réussites ? Quelles personnes vous entourent ? En clair, décrivez votre vie idéale comme si vous la viviez déjà.

Ecrivez plutôt que de taper sur votre ordinateur car vous serez plus créatif.

Vous rédigez au présent en utilisant des formulations positives. En effet, notre cerveau ne comprend pas la négation donc si vous dites je ne suis pas malade, il comprendra je suis malade.

Ecrivez vos intentions en ressentant toutes les émotions qu’elles vous procurent : bonheur, joie, sérénité, confiance, etc. Quels sentiments et émotions votre vie idéale vous procure-t-elle ?

Faites comme si vous viviez déjà votre vie idéale.

En écrivant chaque jour, il vous arrivera de vous répéter ou d’envisager une autre sphère de votre vie, peu importe. De toute façon, vous ancrerez ainsi davantage vos intentions dans l’Univers. Ne vous relisez pas d’un jour à l’autre, mais continuez à écrire vos intentions, vos envies, vos rêves, vos projets.

Votre journal d’intention est un accélérateur de réalisation. En écrivant dans ce journal, vous maintenez votre cap et votre cerveau sera chaque jour paramétré pour aller dans le sens de vos intentions.

Votre cerveau sera ainsi plus sensible, plus aiguisé pour repérer quotidiennement les opportunités qui se présentent, et pour construire les actions qui vous feront réussir dans vos projets.

Pour résumer cet article, il est important de savoir d’où vous partez et où vous souhaitez aller. C’est en utilisant les 5 clés précieuses que je vous offre ici que vous parviendrez le plus surement à définir cela.

Bonne pratique et merci de mettre des commentaires pour m’expliquer si ces moyens vous servent ou pas et comment vous vous les appropriez.

Vous pouvez aussi aller voir ma vidéo à ce sujet : Clarifier et atteindre un objectif grâce à 3 outils efficaces.

Soyez généreux, partagez !

Soyez le premier à commenter sur "5 moyens pour atteindre vos objectifs"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*