8 conseils pratiques pour rester calme et soutenir votre système immunitaire

Je viens de traduire l’article de Sheila Patel (médecin de l’équipe du Dr Deepak Chopra).

Avec notre cycle de nouvelles 24 heures sur 24, il est difficile de ne pas être au courant de la propagation du coronavirus (pour ma part, je reprends le terme d’Irène Grosjean : connarovirus). Voici quelques suggestions sur la façon de rester calme et de soutenir votre système immunitaire.

Vous voyez probablement et entendez beaucoup parler du nouveau coronavirus et de la maladie respiratoire associée qu’il provoque, COVID-19. La plupart des nouvelles se concentrent sur des mesures préventives utiles qui incluent le lavage des mains, l’utilisation de désinfectants et l’évitement des contacts étroits avec ceux qui sont malades, mais elles ignorent souvent une autre partie importante pour rester en bonne santé – renforcer votre propre système immunitaire !

Tout en nous renseignant sur la situation, il est important de gérer tout stress ou anxiété qui peut survenir, car le stress réduit l’immunité aux maladies. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour réduire le stress et stimuler le système immunitaire.

Vous trouverez ci-dessous huit façons simples de garantir que notre corps et notre esprit sont mieux préparés à lutter contre le virus si nous entrons en contact avec lui.

•   S’engager dans la méditation – La méditation augmente les expressions des gènes qui sont bénéfiques pour le système immunitaire. De plus, les hormones du stress peuvent réduire l’efficacité des cellules immunitaires, donc en inversant la réponse au stress avec la méditation, nous soutenons notre fonction immunitaire.

•   Respirer – Faire une respiration lente et abdominale peut calmer l’esprit, ce qui renforce le système immunitaire. Lorsque nous ralentissons la respiration, nous calmons la réponse au stress qui peut affaiblir le système immunitaire. Essayez de compter jusqu’à 4 ou 5 à chaque inspiration et expiration pour ralentir votre respiration. Vous remarquerez immédiatement les effets!

•   Dormez bien – Le sommeil est connu pour stimuler les cellules T qui nous aident à combattre les maladies, en particulier les maladies virales. Ayez au moins 7 à 8 heures de sommeil naturel et reposant.

•   Consommez les phytonutriments dont nous avons besoin pour une fonction immunitaire saine. Les plantes regorgent de vitamines et de micronutriments sains qui maintiennent nos cellules en bonne santé, comme la vitamine C, la vitamine A, le zinc et d’autres oligo-éléments nécessaires au soutien des cellules immunitaires.

•   Faites de l’exercice régulièrement – Des mouvements quotidiens simples, comme la marche, peuvent réduire votre niveau de stress, ce qui à son tour soutient le système immunitaire; cependant, si vous ne vous sentez pas bien, donnez à votre corps le repos dont il a besoin en réduisant l’activité. Essayez de faire du yoga doux à la maison pour continuer à bouger et réduire le stress.

•   Utilisez les médias avec prudence – Il est important de rester informé, mais vérifier votre téléphone toutes les deux minutes pour voir s’il y a un autre développement dans l’histoire ne servira qu’à vous mettre sur la touche. Au lieu de cela, lorsque vous avez envie de saisir votre appareil, essayez de reconnaître l’impulsion et inspirez et expirez profondément et répétez ce simple mantra pour rétablir la paix et l’harmonie : Shanti (shan tee).

•   Connectez-vous avec vos proches – Alors que les écoles ferment et que les gens cessent de se serrer la main, il est important de maintenir des liens avec ceux en qui nous avons confiance et que nous aimons. Il a été démontré que la connexion interpersonnelle réduit le stress et augmente le bonheur. Autant que possible, enregistrez-vous avec ceux que vous aimez même s’il ne s’agit que d’un chat vidéo, d’un appel ou d’un SMS.

•   Envisagez des suppléments – Si vous êtes constamment en déplacement ou si vous n’avez pas accès à des repas frais, les suppléments peuvent aider à fournir des vitamines et des minéraux essentiels à une réponse immunitaire robuste. De plus, de nombreuses herbes peuvent aider à soutenir. Je recommande de prendre des herbes telles que l’ashwagandha, l’amalaki, le basilic sacré, l’échinacée et le sureau. Bien que nous ne connaissions pas certains des mécanismes d’action exacts, bon nombre de ces herbes sont connues pour augmenter l’activité des cellules immunitaires qui nous aident à combattre l’infection ou peuvent réduire la gravité des symptômes si nous tombons malades. Bien sûr, assurez-vous toujours de vérifier auprès de votre praticien avant de commencer tout régime de suppléments.

Enfin: restez positif

Les mesures préventives de base et les activités de renforcement immunitaire décrites dans cet article peuvent vous aider à vous sentir autonome et moins stressé(e) pendant cette période d’incertitude.

Restez en bonne santé !

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

 

Si vous voulez aller plus loin dans les pratiques ayurvédiques, je vous recommande ma formation en ligne AYURVEDA AU QUOTIDIEN : CLIQUEZ ICI pour la découvrir. Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter sur "8 conseils pratiques pour rester calme et soutenir votre système immunitaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.