L’AYURVEDA A LA PORTEE DE TOUS

L'ayurveda pour tout le monde

Cela faisait longtemps que je n’avais rédigé d’article et aujourd’hui, plutôt que de tourner une vidéo, j’ai écrit pour vous.

Je parle d’ayurveda depuis plus de 20 ans et transmets à mes clients des pratiques ayurvédiques qui changent leur santé, leur état d’esprit, leur vision du monde, leur place dans la société.

Voici mon article : 

  1. POURQUOI L’AYURVEDA EST POUR VOUS ?

Plus je rencontre des personnes, plus je parle avec elles et plus je suis convaincue que tout le monde devrait mettre de l’ayurveda dans sa vie.

L’ayurveda a plus de 5000 ans, mais il est universel et facilement transposable dans votre vie d’occidental.

 

1.1. Des maladies physiques et mentales en augmentation

Nous avons les meilleures conditions de vie, un progrès immense, mais vous êtes de plus en plus stressé, de plus en plus déprimé. Le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les cancers augmentent sans arrêt.

Qui parmi vous n’a pas un proche diabétique ou cancéreux ?

J’ai oublié les gens en surmenage, en burn-out !

Que font tous ces gens ? Ils prennent des médicaments et peu changent quelque chose dans leur vie. Et souvent ils ne guérissent pas ou alors il faut des mois, voire des années, pour qu’ils aillent mieux.

 

1.2. L’ayurveda, c’est quoi ?

L’ayurveda est la médecine traditionnelle de l’Inde, mais c’est surtout un mode de vie et une philosophie de vie. Veda signifie connaissance et Ayur concerne le corps, l’esprit, les sens et l’âme.

L’ayurveda est donc une connaissance du corps, de l’esprit, des sens et de l’âme. C’est une connaissance de l’être humain Vous avez tous un corps, un esprit, des sens et une âme, aussi l’ayurveda est comme un décodeur qui vous permet de trouver des solutions à chaque problème que vous rencontrez et des voies d’amélioration.

L’ayurveda vous dit quels aliments vous conviennent, quand vous coucher, quand vous réveiller, quels exercices physiques il vous faut, comment nouer des relations équilibrées, comment vous apaiser, comment avoir les idées claires, notamment.

Si vous voulez faire carrière, trouver le partenaire de vie idéal, là encore l’ayurveda vous guide. Surtout l’ayurveda vous permet de faire cohabiter dans la fluidité toutes les sphères de votre vie.

Les entrepreneurs que j’accompagne, les personnes qui veulent se reconvertir professionnellement, les gens qui ont des problèmes de santé, toutes ces personnes voient leur quotidien s’améliorer avec l’ayurveda.

Et oui, l’ayurveda est riche et ne consiste pas qu’en l’administration d’herbes médicinales ou la pratique de la méditation.

L’ayurveda a 5000 ans, mais est moderne et fascinant. Rendez-vous compte, la science actuelle, notamment la physique quantique et les neurosciences démontrent en laboratoire ce que l’ayurveda préconise depuis 5000 ans, ce que l’ayurveda clame depuis 5000 ans.

L’ayurveda part du principe que pour être en pleine santé, pour vivre heureux, pour réussir votre vie personnelle, votre vie professionnelle, pour gagner de l’argent, pour être épanoui, il suffit que votre corps, votre esprit, vos sens fonctionnent de façon harmonieuse et que vous soyez bien dans votre environnement (famille, amis, travail), dans l’endroit où vous vivez aussi.

Ce sont tous ces aspects qui composent l’ayurveda.

 

1.3. L’ayurveda, le décodeur moderne qu’il vous faut absolument

Que vous soyez indien, français, américain, chilien, vous êtes un être humain composé d’énergies. Garder ces énergies en mouvement, dans un certain équilibre, permet d’avoir la meilleure des vies.

Les pratiques ayurvédiques sont souvent faciles à mettre en œuvre, empreintes de bon sens et super efficaces.

Comment vous sentez-vous ?

Etes-vous malade ?

De quoi souffrez- vous ?

Ressentez ce qu’il se passe dans votre corps quand vous  répondez à ces questions.

Etes-vous satisfait de votre vie ?

Mes clients ont souvent du mal à trouver leur place ; ils souffrent physiquement ou mentalement ; ils sont souvent malheureux dans une ou plusieurs sphères de leur vie.

L’ayurveda part du principe que tout est lié : votre corps interagit sur votre psychologie, votre émotionnel, et inversement.

Votre environnement extérieur (les gens qui vous côtoient, le climat, votre lieu de vie, etc.) vous influence et influence votre santé, votre état d’esprit, vos états d’âme.

Ce qui est formidable c’est que l’ayurveda vous permet de décoder, de comprendre ces interactions, ces influences et vous donne des clés pour faire autrement, penser autrement, vous en sortir, résoudre vos problèmes de toutes sortes.

L’ayurveda vous dit quels aliments sont bons pour vous, votre santé, comment les cuisiner. Il vous permet de bien dormir, d’avoir un sommeil réparateur. Il vous aide au plan mental, au plan des pensées.

Les pratiques ayurvédiques vous connectent à votre véritable nature. Elles vous permettent de vous retrouver et d’exprimer votre authenticité, vos talents, votre unicité.

L’ayurveda est aussi une démarche spirituelle.

Comme il touche-à-tout votre être dans sa globalité, à vos relations, à votre environnement, il rend votre vie plus fluide et plus facile.

L’ayurveda donne des solutions à chacun de vos problèmes, de vos dysfonctionnements, de vos préoccupations.

 

  1. L’AYURVEDA, LE GUIDE INDISPENSABLE

Quand vous connaissez les bases de cette science incomparable, c’est comme si vous aviez un guide ou toutes ces solutions sont répertoriées.

L’ayurveda est en quelque sorte un guide d’utilisation, de connaissances de l’être humain dans sa globalité et sa complexité.

Bien plus qu’une médecine, l’ayurveda est un guide au quotidien et vous permet de trouver le mode de vie le plus adapté pour vous.

Vous êtes nombreux à être mal dans vos baskets, dans votre tête, dans votre famille, dans votre travail, dans votre vie.

Posez-vous un moment pour voir si tout va bien pour vous ou si vous ressentez un malaise, un mal-être, des symptômes physiques.

Ressentez votre corps. Est-il léger, lourd, êtes-vous oppressé ? Fatigué ? Ressentez-vous des tentions ? Des douleurs ? Etes- vous bloqué dans vos projets ?

Sachez que quels que soient vos troubles, quels que soient vos problèmes, l’ayurveda vous propose plusieurs solutions.

Vous avez des problèmes peut-être parce que vous ne mangez pas en fonction de votre nature, vous n’avez pas le travail qui vous correspond, vous n’avez pas le partenaire de vie qui convient à votre nature.

Vous vivez peut-être au mauvais endroit. Certaines personnes vivent en ville et subissent bruit, pollution, stress, qui aggravent leur état général, alors que leur nature profonde s’épanouirait davantage à la campagne, car ces personnes ont besoin de la nature pour être heureuses, sereines, pleinement épanouies.

D’autres personnes vivent dans un climat humide et s’étonnent  de souffrir de problèmes de sinus, par exemple. Elles seraient en pleine santé dans un endroit plus sec.

Certaines personnes ont besoin de bouger, aussi si leur travail les cantonne derrière un bureau, il y a de fortes chances pour qu’elles ne soient pas bien.

L’ayurveda vous permet de comprendre votre nature physique, votre nature mentale, comment les émotions vous influencent, etc.

En fonction de cela, vous pouvez choisir votre alimentation, votre hygiène de vie, c’est-à-dire quelle activité physique est adaptée à vous, quelle routine quotidienne est la plus appropriée, quel style de vie, quelle activité professionnelle, etc.

De cette façon, vous vivez en harmonie et en ayurveda, l’harmonie c’est la santé.

Chaque fois que l’harmonie est mise à mal apparaît un problème, un dysfonctionnement, une maladie.

Lorsque vous êtes malade, l’ayurveda vous ramène à votre nature profonde, vous remet dans votre profil ayurvédique.

Pour ce faire, il utilise parfois seulement des aliments ; d’autres fois, un changement de mode de vie sera nécessaire ou l’ingestion de plantes médicinales, des massages, du yoga, de la relaxation, de la méditation, peut-être.

Pour des pathologies plus ancrées, qui vous font souffrir depuis des années, l’ayurveda propose une thérapie par l’élimination qui est le Panchakarma. C’est un traitement super efficace pour éliminer tout dysfonctionnement du corps, que ce soit des toxines ou des excès des doshas (Vata, Pitta, Kapha), des blocages au plan physique ou mental, etc.

Le Panchakarma nettoie votre corps physique, mais aussi votre mental, votre esprit, vos sens. Quand vous recouvrez la pleine santé et l’harmonie, sachez que l’ayurveda vous aide à les maintenir.

En plus, Ayurveda est la science du rajeunissement et la science de la longévité.

Vous êtes une machine fabuleuse, une machine de précision, même. Depuis mes études universitaires, je suis fascinée par les hormones, capables d’agir à distance et à une dose infinitésimale.

Beaucoup de mes clients me disent : « Je fais appel à vous car j’ai besoin de recharger mes batteries. »

Votre mode de vie adapté à votre nature vous permet de recharger votre corps, vos sens, votre esprit, votre cœur, votre âme, chaque jour.

Regardez-vous : votre batterie est-elle à plat ou affiche-t-elle un taux de chargement de 100 % ?

Recharger votre corps, votre mental, votre état d’esprit est très important pour être en bonne santé, mais aussi pour vous épanouir dans votre travail, au sein de votre famille, parmi vos amis.

Si vous avez santé et vitalité vous pouvez tout faire, atteindre tous vos objectifs et créer à chaque instant la vie de vos rêves.

L’ayurveda vous donne des conseils très simples. Vous pouvez soigner un rhume avec des épices qui sont dans votre cuisine, simplement.

Votre façon de cuisiner rend votre alimentation plus riche en énergie vitale. Si vous mangez surtout des plats industriels, cuisinez au micro-ondes, mangez des conserves, vous vous privez de l’énergie vitale et vous vous préparez à manquer de vitalité et à être souvent malade.

Si vous vous mettez à manger du ghee, le beurre clarifié, vous améliorez votre digestion, votre santé globale.

 

  1. L’AYURVEDA, LA VOIE DE LA TRANSFORMATION

J’ai découvert l’ayurveda il y a plus de 20 ans, et évidemment puisque je suis docteur en biochimie et physiologie, ce sont ses aspects scientifiques qui m’ont d’abord intéressée. Je me suis cantonnée pendant plusieurs années à comprendre l’ayurveda en tant que médecine. Et subitement, j’ai pris conscience qu’en plus d’être une science, l’ayurveda était une façon de vivre, un mode de vie, mais aussi une philosophie et une démarche spirituelle.

Cela faisait beaucoup et à l’époque j’étais estomaquée de ne pas avoir su voir tous les aspects de l’ayurveda plus tôt.

Ce « tout-en-un » est ma clé du bonheur, la clé de ma santé parfaite, la clé de mon épanouissement, de mes améliorations.

Et c’est la clé de mon travail depuis une quinzaine d’années puisque j’utilise mon vécu de l’ayurveda, mes expériences et mes connaissances pour accompagner mes clients, que ce soit au plan de leur santé ou au plan professionnel.

Je vous rappelle que j’accompagne des clients en reconversion professionnelle et des entrepreneurs à organiser différemment leur business pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Bref toute personne qui désire ou doit transformer une partie de sa vie a forcément beaucoup à retirer de l’ayurveda.

Vous voyez, l’ayurveda est moderne, universel aussi.

Ma mission de vie est de mettre à la portée de tous l’ayurveda pour qu’ils améliorent leur santé, soient heureux, à leur place, et créent leur réalité au lieu de la subir.

 

  1. POUR ALLER PLUS LOIN DANS CE VOYAGE EN AYURVEDA

Si vous voulez aller plus loin, voici le lien pour en savoir plus sur ma formation Ayurveda au quotidien : http://motivationpositive.com/presentation-ayurveda-au-quotidien ; c’est ma façon de vous donner la marche à suivre pour avoir rapidement des résultats sur votre santé, vos finances, vos relations, bref votre vie en général.

Je vous révèle ce que je ferais si je me mettais maintenant à l’ayurveda en partant de zéro.

Je vous donne aussi le lien http://motivationpositive.com/coaching-reconversion-professionnelle-3-mois pour réserver un entretien stratégique de 45 minutes avec moi si vous voulez trouver votre place au plan professionnel, vous reconvertir :

Enfin, voici le lien http://motivationpositive.com/coaching-focus-3-mois  pour les entrepreneurs qui veulent atteindre rapidement et en toute sérénité leurs objectifs, garder le focus et mettre en harmonie vie privée et vie professionnelle.

 

Réagissez à cet article dans les commentaires.

 

Voici l’audio de cet article :

2 Comments sur "L’AYURVEDA A LA PORTEE DE TOUS"

  1. C’est très profond je souhaiterai être un des adeptes de Ayurveda.
    Que dois-je faire pour être initié à l’ Ayurveda?

    • Tout dépend de ce que vous recherchez, mais vous pouvez lire des livres sur l’ayurveda, vous former, prendre rendez-vous pour
      une consultation ayurvédique, par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.