Les bienfaits de la réflexologie

La réflexologie existe depuis des temps immémoriaux puisqu’on en retrouve déjà des traces en Chine, il y a plus de 5000 ans et en Égypte dans les années 2230 avant J.-C.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie peut être utilisée sur l’entièreté du corps (on tend alors vers la digipuncture), mais est très souvent localisée aux mains et surtout aux pieds qui contiennent un nombre infini de terminaisons nerveuses.

La réflexologie consiste à exécuter des pressions plus ou moins fortes, avec seulement le bout des doigts, sur des zones précises du corps, appelées zones réflexes. Ces simples pressions peuvent également être accompagnées de mouvements de rotations plus appuyés selon la nécessité du traitement à effectuer.

Si l’on en revient à la réflexologie palmaire (des mains) et plantaire, on constate que les mains et les pieds sont le reflet exact des organes, des glandes et de toutes les parties de notre corps. Un véritable miroir de notre organisme tout entier ! Les points réflexes des mains et des pieds sont donc reliés à tous nos organes (et donc à leur fonctionnement) et à tout notre organisme.

La réflexologie tire ses enseignements de la médecine traditionnelle chinoise qui préconise que notre énergie (Qi) circule dans des canaux (les méridiens) ainsi que dans de véritables centrales électriques (les chakras).  En appliquant ces principes à la réflexologie, le corps a été divisé par douze canaux principaux, alimentés par les douze méridiens principaux de la médecine traditionnelle chinoise. Chacun de ces canaux étant relié à un ou plusieurs organes, l’énergie circule ainsi dans tout notre corps. Cependant, il peut arriver que certains blocages se mettent en place et empêchent l’énergie de circuler librement à travers les méridiens. Il s’ensuit alors des dérèglements au niveau des organes qui ne reçoivent ainsi plus l’énergie nécessaire à leur bien-être. Notre corps étant un « tout », le dérèglement d’un organe ou d’une glande entraîne bien souvent d’autres dérèglements.

Le but principal de la réflexologie

va donc être de rétablir un flux énergétique libre de tout blocage et de toute tension afin que les organes retrouvent bien-être et vitalité. Elle s’effectue à mains nues et sans utiliser d’huile de massage (sinon les doigts glissent et il est alors impossible d’effectuer correctement les pressions aux endroits voulus).

Lors de la manipulation des pieds, le réflexologue a accès à l’entièreté de votre organisme et peut ainsi « rétablir le courant » où que le blocage se trouve. Il pourra ainsi vous aider à résoudre des problèmes tant au niveau de votre appareil digestif qu’hormonal ou lymphatique ou encore nerveux.

Le réflexologue a une sensibilité toute particulière et des techniques qui lui permettent de localiser rapidement et avec exactitude l’origine de votre problème mais aussi de les soigner. Un point particulièrement douloureux l’informera d’un problème au niveau de l’organe correspondant à ce point réflexe.

La réflexologie plantaire apporte beaucoup de bien-être tant sur le plan physique qu’émotionnel. Elle vous permettra aussi de vous libérer de votre stress, de vous détendre, de vous relaxer et donc d’avoir également une meilleure santé en général.

Si vous voulez en savoir plus, cliquer à droite sur la bannière « 5 méthodes douces » et vous recevrez de nouvelles informations.

Vous pouvez également acheter l’e-book correspondant ici.

Soyez généreux, partagez !

Soyez le premier à commenter sur "Les bienfaits de la réflexologie"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*