Ma définition de la relation à l’autre

Pour moi, toute relation humaine, qu’elle soit amicale, sentimentale, sociale, voire professionnelle, se base sur des affinités. Il est, en effet, important de partager des valeurs communes si l’on veut que la relation ait des chances de perdurer et d’être épanouissante pour les protagonistes.

Avez-vous constaté cela dans votre vie ? Partagez-vous mon expérience ?

Ainsi partager des idées, des valeurs communes nous rassurent et nous avons plus de facilité à considérer l’autre comme un égal, un semblable, une partie de nous. Accepter les différences d’un partenaire peut s’avérer plus difficile, sans doute parce que ce qui est différent de nous nous fait peur, nous met mal à l’aise, nous surprend, et nous avons davantage de difficultés avec un être très différent de nous. En clair, il est plus facile de composer avec quelqu’un qui me ressemble qu’avec quelqu’un dont les pensées, les émotions, les comportements, les mots qu’il utilise sont aux antipodes des miens.
Comme chacun a de toute façon ses qualités et ses défauts qui font sa spécificité, qui le rendent unique, les différences de chacun enrichissent la relation. Toutefois, si ces différences sont trop importantes et qu’aucune valeur profonde n’est partagée, la relation risque de ne pas être satisfaisante. Ainsi, il est déjà important de connaître vos valeurs et de voir si actuellement vos proches les partagent ou pas. Cette analyse vous donnera certainement un éclairage intéressant sur les relations amicales, amoureuses, professionnelles que vous vivez actuellement. Cela vous aidera à comprendre pourquoi votre relation à telle personne est joyeuse, harmonieuse, facile à vivre ou fatigante, stressante, voire conflictuelle. Pour certains, la loyauté, l’honnêteté, la fidélité sont des valeurs fondamentales. D’autres privilégierons la justice, la sincérité, la solidarité, par exemple.

Je suis très intéressée par vos commentaires. Dites-moi, par exemple, si vous pensez que le partage de valeurs communes est nécessaire ou pas pour établir et faire vivre une relation épanouissante, équilibrée et saine ?

Soyez généreux, partagez !

Soyez le premier à commenter sur "Ma définition de la relation à l’autre"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*