Qui suis-je ? Pourquoi ce blog ?

Elisabeth Tarenghi auteure du blog motivation positive

Je suis Elisabeth Tarenghi et je vais vous en dire davantage sur moi et sur comment j’en suis arrivée à l’envie de créer ce blog !

Je suis une femme passionnée par la vie et les êtres humains. Ma mère m’a très tôt initiée à l’ethnologie et à la sociologie ; ces sciences ont participé à me faire m’intéresser aux autres.

Enfant, parents, proches et instituteurs me qualifiaient d’enfant timide, réservée. Il est vrai que les autres me faisaient peur et que j’avais pris le parti qu’ils ne m’intéressaient pas. La relation fusionnelle que j’avais avec ma mère me suffisait car elle était l’autorité, mon amie, ma confidente, ma complice, bref elle occupait tous les rôles et toute ma vie.

Sa mort m’a horriblement fait souffrir mais a changé ma vie. J’ai eu besoin des autres et, en même temps, des gens m’ont tendu la main et ont voulu m’aider tant dans le domaine privé que professionnel.

Adolescente, j’ai hésité à faire des études d’ethnologie, de sociologie ou d’archéologie, que sais-je encore. L’interview télévisée d’un chercheur, sorte de Professeur Tournesol de l’époque, m’a décidée à faire des études de biologie car j’adorais cette matière au lycée. J’ai savouré les cours de l’université et ai obtenu un doctorat en Biochimie et Physiologie.

J’ai eu des expériences professionnelles très variées tant par le domaine d’activité que par les gens rencontrés. J’ai appris beaucoup sur moi et sur les autres à cause ou grâce à des conflits relationnels ou de belles collaborations.

Ayant soif de liberté et d’indépendance, j’ai créé mon entreprise début 2008. J’ai travaillé d’arrache-pied jusqu’en 2013, rencontré énormément de difficultés (le parcours d’un chef d’entreprise est souvent proche d’un parcours du combattant) mais aussi des satisfactions et des joies merveilleuses ! Je travaillais beaucoup, gagnais correctement ma vie mais je me sentais « coincée » par mon activité. Le face à face avec mes clients ne me satisfaisait plus et j’avais envie, voire besoin de partager mon expérience de vie et mes compétences avec plus de personnes.

Cela faisait plusieurs mois que je réfléchissais à la façon d’orienter différemment ma vie pour me donner de l’oxygène. Mon existence me paraissait étriquée et un nouveau défi m’était nécessaire. Je me suis formée, en parallèle de mon activité, sur l’argent avec Nathalie Cariou. J’ai compris énormément de choses sur moi, sur l’argent et sur les autres ! Cette formation m’a également montré que mes objectifs de vie avaient changé et que je me devais de les atteindre. J’ai aussi dévoré les vidéos d’Olivier Roland, célèbre blogueur, et certains de ses articles.

C’est ainsi que l’idée de faire un blog est apparue comme le moyen d’entrer en relation avec davantage de gens, de me permettre d’écrire et de lire beaucoup (activités que j’adore et auxquelles je consacre beaucoup de temps et d’énergie) et

surtout de faire bénéficier de mon expérience au plus grand nombre.

Voilà le besoin de transmission présent en moi depuis début 2011 qui revenait à la charge !

A partir de là, j’ai dû chercher une idée de blog. Il fallait que ce soit un sujet qui me passionne, évidemment. Je me suis alors demandé ce qu’il y avait de plus extraordinaire dans ma vie. Le domaine qui me passionne, m’interroge, me fait avancer, est celui du travail sur soi et des relations entre les personnes ; peut-être aussi parce que je dis souvent que, pour moi, c’est le plus difficile à gérer. Il semble que cela soit le cas pour beaucoup.

Les personnes que j’ai rencontrées, aimées m’ont toutes apportées des clés pour mieux savoir qui je suis, ce qu’est la vie, quelle vie je veux pour moi et comment m’y prendre pour l’avoir.
A l’approche de mes 50 ans, je sais depuis pas mal de temps qui je suis et qui je veux encore devenir. Je connais mes qualités, les limites qu’il me faut travailler. J’y vois clair et je souhaite vous aider à voir clair dans votre vie car cela apporte sérénité, confiance et décuple l’énergie.

Ce blog est destiné aux personnes audacieuses car vouloir le changement dans sa vie, le changement d’habitudes, le changement de vie nécessite du courage et de l’audace.

Je prends beaucoup de plaisir à observer mon entourage, à tenter d’analyser, de comprendre pourquoi telle personne dit ceci ou agit comme cela. Il est vrai que j’ai une facilité pour ce genre de chose.

Je tiens absolument à vous préciser que ce blog est un blog d’aide, de conseils et de partage. J’ai envie de vous transmettre de ce que j’ai compris de la vie et comment je fais pour vivre le mieux possible. Je suis certaine que vos commentaires, témoignages, expériences de vie m’enrichiront.

Ce blog est à la croisée de plusieurs disciplines que nous découvrirons petit à petit au fil de nos échanges. Il est évident que des livres, des formations, des gens m’ont fait comprendre des choses, m’ont fait changer. J’ai envie de décortiquer cela et de vous en faire bénéficier. Vous trouverez diverses méthodes pour être bien dans votre vie, bien dans votre tête et, bien sûr, bien dans votre corps.

Ce blog vous permettra d’améliorer votre rapport à vous-même et bien sûr toutes vos relations au sens large : relations au sein d’une famille, relations entre inconnus, entre amis, relations professionnelles, relations de couple. Ce sont bien les attitudes, les comportements, les habitudes, les pensées, les émotions, les paroles qui nous traversent qui sont les sujets de ce blog.

Je souhaite que nous évoquions des difficultés à vivre, mais aussi les événements simples et beaux. Des faits serons décrits, analysés voire « transmutés » pour aller dans le sens d’une harmonie, d’un équilibre plus grands entre soi et les autres.

Que ce blog vous apporte le meilleur et vous aide à devenir qui vous êtes vraiment et profondément.

Soyez généreux, partagez !