Comment reconnaître un manipulateur

Manipuler, épuiser, affaiblir, user, détourner
Comment reconnaître un manipulateur

Puisque certains d’entre vous côtoient des manipulateurs et ont besoin d’éclairage, je vous propose cette vidéo dans laquelle je vous brosse le portrait type d’un manipulateur, les raisons de ses actions, ses stratégies.

 

 

 

J’ai déjà évoqué, dans pas mal de vidéos, l’importance d’être bien entouré et je vous ai parlé de personnes qui peuvent vous nuire et qui peuvent être toxiques pour vous.

Je vous ai aussi indiqué qu’il suffisait de bien vous connaître, qu’il suffisait aussi simplement, on va dire, et bien, de ressentir, de vous observer lorsque vous êtes en présence des personnes de votre entourage.

C’est-à-dire que lorsque vous êtes en présence de quelqu’un qui va pomper votre énergie, qui va se nourrir de ce que vous êtes, et bien, vous allez le ressentir, c’est-à-dire que, après avoir passé du temps avec cette personne, et bien, vous allez vous sentir fatigué, pas bien, bizarre, pas dans votre état normal, en tout cas ;

ça ça peut être une manifestation, mais je sais que chez des personnes qui m’ont raconté que lorsqu’elle était en présence de quelqu’un de toxique, et bien, c’était la boule au ventre, c’était comme une peur qui les prenait, peur irrationnelle, y avait pas de raison notable, observable d’avoir peur, mais c’était physique ;

quand elles se trouvent en présence de cette personne, elles ont la boule au ventre.

Et d’autres peuvent aussi carrément avoir mal au ventre.

Ben voilà, il y a plein de manifestations possibles, c’est-à-dire que votre votre intérieur, votre corps, il vous donne des informations. Et bien sûr, c’est à vous de prendre en considération ce qui se passe dans votre corps, de ressentir et d’analyser.

Si effectivement vous avez mal au ventre en permanence, ben c’est pas relié à telle ou telle personne ; simplement si vous voyez que, à chaque fois que vous rencontrez untel, à chaque fois vous avez mal au ventre, ben là, il y a quand même quelque chose à creuser et à comprendre.

Donc voilà, soyez à l’affût ; je ne le répéterai jamais assez et ressentez, vivez, soyez vraiment connecté à votre corps.

Et du coup aux informations précieuses qu’il vous révèle sur vous, sur vos réactions, sur les autres.

Alors il est vrai que les personnes qui sont douces, qui sont chaleureuses, qui sont empathiques sont plus vulnérables entre guillemets, c’est-à-dire qu’elles vont plus attirer, mais les gens toxiques ;

et parmi ces toxiques, et bien on connaît, parce qu’on en parle de plus en plus dans les médias, les manipulateurs.

Alors je rentrerai pas dans le détail de pervers narcissique, fin, moi je vais mettre, on va dire un grand chapeau, un grand chapitre qui va s’appeler manipulateur, et je vais vous éclairer, vous indiquer comment on peut les reconnaître.

Donc ces manipulateurs, ces personnes toxiques, elles vont s’attaquer davantage à des personnes empathiques ou chaleureuses, tout simplement parce que, comme ce sont des personnes qui elles-mêmes n’ont rien elles, sont complètement creuses, sont complètement vides, elles vont, et bien, bénéficier de l’écoute de la personne en face, de son empathie, de son réconfort, c’est-à-dire qu’elles vont aussi trouver de l’apaisement auprès des diverses personnes qu’elles vont pomper énergétiquement parlant.

Alors ce manipulateur, faut bien comprendre qu’il ne sait pas ce qu’est une émotion.

Il n’est pas capable et s’est finalement fabriqué un rôle, fabriqué des façons d’être, fabriqué des réactions, fabriqué des fonctionnements qui font que, dans sa vie, l’émotionnel est complètement exclu, c’est-à-dire qu’il est sans arrêt en train de calculer, calculer ce qu’il va faire, calculer ce qu’il va dire, et bien, tout simplement pour obtenir ce dont il a besoin, ce dont il a envie.

Et il va se servir des autres pour cela.

Donc comme il n’a pas d’émotions, il n’a pas non plus de limites ; et du coup, il se permet tout ;

il n’a pas de garde-fou, comme quelqu’un qui est entre guillemets normal, on va dire.

Donc il a aussi ce sentiment de toute puissance.

Alors une ses tactiques, c’est d’alterner le chaud et le froid.

A ce moment-là, le manipulateur est capable de vous combler, de vous faire croire qu’il vous aime à la folie, et du coup, ben ça monte en puissance. Vous, vous croyez au Père noël à ces moments-là.

Et puis, d’un coup, boum, sans prévenir, il vous casse, il vous humilie en public, il est désagréable.

Mais dans ses humiliations publiques, ça va être sur le ton de la plaisanterie ; comme ça les autres ne vont pas se rendre compte qu’il est en train de vous sabrer et souvent, en plus, ces humiliations publiques, elles se rattachent à une situation qui s’est passée lorsque vous étiez seul avec lui, et du coup, en vous, ça résonne.

Vous vous dites, ah il dit ça parce que… Voilà.

Moi j’ai déjà entendu un témoignage d’une psychologue qui disait, et bien voilà, il y a eu à un moment, c’était un couple et le type a dit, quand il était, on va dire, seul avec son épouse, ah ben oui, t’es vraiment bête ;

et du coup, elle, à chaque fois qu’il va dire ça en public, même s’il va le dire sur le ton de la plaisanterie, elle, ça va lui rappeler l’épisode où ils étaient que tous les deux, où là, elle s’est sentie, mais blessée au plus profond d’elle-même.

Donc quand vous êtes confronté à un manipulateur, ça va être ça, c’est les montagnes russes.

C’est qu’à un moment vous vous croyez complètement au paradis et dans la seconde qui suit, sans prévenir, vous êtes en enfer, plongé dans l’enfer, ben, par ce qu’a dit ou fait la personne qui vous manipule.

Donc, prenez conscience que ce travail d’usure, ce travail de sape peut avoir, et il a d’ailleurs souvent, de très graves conséquences sur la personne qui en est la victime ;

ça peut se caractériser même au plan de sa santé mentale ou de sa santé physique.

Parce qu’en réalité, la personne qui est victime d’un manipulateur, et bien, elle va perdre petit à petit l’estime de soi, sa confiance en elle.

Petit à petit aussi, le manipulateur va la couper de son entourage, de ses amis, de sa famille ;

il va vraiment la mettre sous cloche, comme on mettrait sous cloche un objet, qu’on rangerait dans un tiroir, par exemple.

Parce que lorsque vous êtes victime de manipulation, et bien, il faut bien vous dire que l’autre, le manipulateur, ne vous considère pas comme son égal, ni même comme une personne humaine.

Il vous considère tout simplement comme son objet, objet de son désir, objet de tous ses besoins.

Bref, vous êtes à sa disposition, à sa botte, en permanence. C’est ça qui fait que il vous tient.

Donc rappelez-vous bien que la personne victime de manipulation va se retrouver isolée, coupée de son environnement, de son entourage, mais que ça, ça peut se faire sur des mois, voire des années.

C’est quelque chose de sournois, d’insidieux ; voilà ; progressivement, le manipulateur coupe les liens que la personne entretenait avec l’extérieur de façon vraiment à faire de cette personne, comme je viens de vous le dire, son objet, son jouet, sa chose ;

et du coup, à ce moment-là, la victime est vraiment, c’est le terme, on dit qu’elle est sous emprise de ce manipulateur.

Parce que justement, en plus, avec ces montagnes russes, ces chauds et froids, la personne finit par douter, parce qu’elle se dit, et bien, là il m’a blessée, là il m’a humiliée, là il m’a fait mal ;

ça peut même être des coups physiques.

Après tout dépend du degré de manipulation que l’autre met en place.

Et du coup la personne se dit, quand le manipulateur devient sympa, elle finit par douter des coups reçus ou des blessures psychologiques et des humiliations.

Elle se dit ah ben non, non, non, s’il a fait ça, c’est peut-être parce que moi j’avais tendu la perche, j’ai mérité ; ben non, finalement, ça s’est pas passé comme ça.

Et de toute façon, même si ça s’est un peu passé comme ça, il a fini par s’excuser, donc on repart à 0.

Voilà, sauf que quand on a affaire à un manipulateur, on repart pas de zéro.

Donc voilà, ça c’est des caractéristiques types que je vous ai fourni. Y en a d’autres.

Sachez aussi qu’on est tous des manipulateurs, à des degrés différents, parce que, souvent dans la vie, on a besoin de l’autre pour obtenir ceci cela ; et il peut arriver qu’on manipule.

Simplement quand vous arrivez à l’improviste chez quelqu’un, c’est une forme légère, je l’avoue, mais c’est une forme de manipulation, c’est-à-dire que vous forcez l’autre à vous voir, à vous recevoir, alors que, ben, il était tranquille chez lui, qu’il n’avait pas forcément envie de rompre sa solitude et peut-être pas du tout envie de vous recevoir, ni de vous voir.

En tout cas, quand vous rencontrez des personnes qui bouffent votre énergie, et en plus, si ce sont vraiment des manipulateurs, et bien, j’ai un seul conseil à vous donner, c’est prenez vos jambes à votre cou et fuyez ;

parce que ce sont vraiment des personnes qui sont dans un fonctionnement tellement biscornu, tellement différent du vôtre, que vous n’arriverez jamais à comprendre l’autre, et, encore moins, à déjouer, du coup, les manipulations qu’il tentera à votre égard.

Si vous avez des témoignages, sans doute que dans votre vie vous avez pu rencontrer des manipulateurs, alors peut-être même ces fameux manipulateurs pervers narcissiques qui occupent, le vraiment, le haut niveau en matière de manipulation, et bien, vous pouvez nous raconter ce qui s’est passé, comment vous vous en êtes sorti, et jusqu’à quel degré vous avez, vous l’avez laissé vous détruire avant de réagir.

Parce que c’est ça aussi que je voulais vous dire, c’est que si l’autre peut avoir une emprise, si l’autre peut arriver à vous manipuler, c’est aussi parce que, quelque part, vous lui permettez de le faire ;

vous lui donnez le pouvoir sur votre vie.

Donc réfléchissez et voyez comment vous pouvez vous prémunir de ça aussi.

Parce que, comme je vous l’ai dit aussi tout à l’heure, un manipulateur, il ne s’attaque pas à n’importe qui.

Il a des cibles qu’il va choisir en se disant ben voilà, celle-ci, elle sera beaucoup plus facile à manipuler et à mettre sous cloche que celle-là, par exemple.

J’attends vos témoignages, les expériences que vous avez rencontrées. Je vous répondrai et suis à votre disposition pour échanger. Prenez soin de vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.