ETES-VOUS VATA ? VOTRE CONSTITUTION AYURVEDIQUE

Et si la santé était de bien se connaitre ?

La médecine traditionnelle indienne (ayurveda) est la première médecine holistique (globale) à avoir existé.

Elle considère que votre santé est parfaite lorsque l’équilibre entre les doshas vata, pitta et kapha est celui de votre naissance.

Tant que vous restez dans votre constitution de naissance (prakriti), vous êtes en pleine santé.

Si vous la connaissez, vous pouvez mettre en œuvre les moyens de la maintenir.

Pour déterminer votre constitution ayurvédique, vous devez déjà bien connaître les caractéristiques de chaque dosha.

Voyons aujourd’hui celles de vata.

Je vous décris ce que vata détermine chez les personnes vata.

Vous reconnaissez-vous ? Un peu ? Beaucoup ? Pas du tout ?

Le dosha vata (air et éther) caractérise le mouvement, la créativité et est facilement déséquilibré.

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

Plus je pratique l’Ayurveda, et plus je suis convaincue que connaître votre prakriti est important.
La prakriti, c’est votre constitution de base, c’est l’équilibre qu’il y avait, à votre naissance, entre les trois doshas qui sont vata , pitta et kapha.
Alors évidemment vous le savez, au fil de votre vie, ces énergies se déséquilibrent, mais pour savoir qu’il y a déséquilibre, encore faut-il connaître l’état dans lequel vous avez votre santé parfaite, et aussi bien au plan mental qu’au plan physique. Et cette santé parfaite, elle vous est donnée par votre constitution de base.
Je vais faire quelques vidéos pour vous aider vraiment à déterminer votre constitution ayurvédique.

Alors vous pouvez vous aider aussi en allant revoir d’autres vidéos sur le sujet qui vont vous définir les trois doshas, qui vont vous définir ce que c’est que la constitution ayurvédique, ou l’Ayurveda, etc. Mais déjà dans ce nouveau cycle, vous allez avoir beaucoup d’éléments pour vous rafraîchir la mémoire.

Je vous dirai simplement que sur ces trois énergies, vous en avez forcément deux qui sont plus élevées que la troisième. Donc c’est important de savoir quels sont ces deux doshas les plus importants pour vous et pour votre pleine santé.

Aujourd’hui je vais traiter du dosha vata et les personnes qui sont vata sont des personnes sensibles, créatives, imaginatives, et qui sont rapidement perturbées. Elles peuvent être énervées, peuvent être stressées.

Il est important que vous compreniez que lorsque votre énergie vata se dérègle, et bien, elle va avoir une incidence sur les deux autres doshas parce que vata est le roi des doshas, c’est-à-dire que c’est lui qui dirige pitta et kapha ; donc bien souvent, un déséquilibre de l’énergie vata va engendrer des déséquilibres pitta et kapha.

Je vais vous donner maintenant les caractéristiques du type vata, à quoi on reconnaît une personne vata : minceur et ossature légère.

La peau a tendance à être sèche.

Ces gens-là ont une faim et une digestion irrégulières, c’est-à-dire que à un repas, vous pouvez avoir énormément faim, et puis, le lendemain, vous aurez jamais faim de la journée, par exemple.

Et puis votre digestion va pouvoir bien se passer, comme elle va pouvoir mal se passer, avec des flatulences, avec de la constipation, si vous êtes de type vata.

Sommeil léger et interrompu.

Les personnes vata ont une aversion pour le climat froid et venteux.

Elles ont l’enthousiasme facile, compréhension rapide et mémoire défaillante, des réactions rapides, une tendance à l’inquiétude.

Alors est-ce que vous vous êtes reconnu dans cette description ? A vous de voir, à vous d’analyser tout ça.

Les prochaines vidéo vous permettront de savoir si vous êtes plutôt pitta ou kapha !

Evidemment je réponds à toutes vos questions si vous les indiquez dans les commentaires sous cette vidéo. Je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube, à aimer ma page Facebook.

Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter sur "ETES-VOUS VATA ? VOTRE CONSTITUTION AYURVEDIQUE"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.