LA SANTE PAR L’AYURVEDA

L'ayurveda clé du bonheur

L’Ayurveda (médecine holistique multimillénaire, art de vivre, philosophie) est entré dans ma vie il y a plus de 20 ans et m’a conquise immédiatement.

J’ai travaillé dur pour le comprendre et ça m’a pris des années pour voir qu’au-delà d’une médecine pour le corps, c’est un chemin initiatique, un choix de vie, une spiritualité particulière, l’opportunité de savoir que tout est toujours possible.

Le temps, l’énergie et l’argent investis à comprendre et à pratiquer l’Ayurveda ont fait de moi une experte et j’ai maintenant à cœur de vous transmettre ces clés de vie et de santé.

Elles sont précieuses et pleines de bon sens (qui nous fait tant défaut en Occident).

Dès à présent, pour commencer, vous pouvez décider de changer quelques-unes de vos habitudes alimentaires, par exemple, ou choisir de vous faire masser, ou vous mettre au yoga, à la méditation, par exemple.

Quels seront vos envies, vos choix ?

 

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

 

L’ayurveda a changé ma vie, et c’est vraiment ma clé du bonheur.

Vous savez que c’est la médecine ayurvédique qui est la première médecine à avoir existé au monde. Elle a été inventée entre guillemets, en tout cas, révélée à des sages, les rishi, en Inde, il y a plus de 5000 ans.

C’est à partir d’elle qu’ont été déclinées les médecines chinoise ou tibétaines, notamment.

L’ayurveda, je m’en sers vraiment comme une clé pour avoir la santé pleine et parfaite.

Nous sommes tous constitués de trois énergies de base : vata, pitta, kapha, qui sont, à votre naissance, dans un certain équilibre, c’est-à-dire que, par exemple, pour moi, ma constitution de naissance, c’est vata, kapha ; c’est-à-dire que pour être en pleine santé, il est nécessaire que ces deux énergies soient importantes pour moi, et que pitta soit un peu moins élevé.

Evidemment la vie, le climat, le stress, notre alimentation peuvent dérégler votre équilibre de naissance, mais sachez que vous pouvez le ré-équilibrer par les aliments que vous allez ingurgiter, notamment, les boissons que vous ingérez, une activité physique, votre hygiène de vie, vont influer sur votre santé, et donc, sur cet équilibre de ces trois énergies, de ces trois doshas vata, pitta, kapha.

Donc à chaque fois qu’on fait une consultation ayurvédique, on va faire attention à retrouver votre constitution de naissance, et à voir si vous êtes toujours dans cette constitution.

Si vous y êtes, c’est que vous êtes en pleine santé physique et mentale.

Et si vous avez des troubles sur le plan de la santé ou des problèmes sur votre humeur, par exemple, on va aller regarder quelle est l’énergie qui est déséquilibrée en ce moment précis.

Et après, il s’agira de faire les bons réglages en utilisant ce que je viens de vous dire, c’est-à-dire votre alimentation, votre hygiène de vie, votre activité physique, votre niveau de stress, etc.

On peut aussi utiliser des massages aux huiles végétales qui vont vraiment vous rééquilibrer, parce qu’on utilise telle huile pour telle constitution, tel dosha à abaisser, à rééquilibrer.

Pour équilibrer quelqu’un qui serait insomniaque, qui serait dispersé, qui aurait des troubles digestifs notamment, beaucoup de gaz, on va dire intestinaux, et bien, c’est l’énergie vata qui est déséquilibrée, donc là massage à l’huile de sésame sera préconisé.

Et je vous rappelle que même le père de notre médecine occidentale, Hippocrate, disait que votre premier médicament est votre aliment. Donc ce que vous mangez, c’est super important.

En ce moment on est en saison kapha, c’est-à-dire que nous sommes en hiver, et les aliments à privilégier en ce moment ne sont pas les mêmes que pendant les autres saisons, parce qu’en saison hivernale, c’est l’énergie kapha qui est amplifiée dans tout votre environnement de vie, donc elle peut être de fait déséquilibrée pour vous, et il va falloir trouver des aliments qui rééquilibrent ces 3 énergies.

Ces trois doshas, vata, pitta, kapha sont très sensibles au climat dans lequel vous vivez, aux heures de la journée, à votre âge, aux saisons, à votre alimentation, votre hygiène de vie, etc.

Et ça je trouve que c’est une belle leçon de vie à comprendre, ou en tout cas, prendre conscience que si tous ces éléments nous influencent, c’est que nous faisons partie intégrante de l’univers.

Parce que l’univers, les plantes, les animaux, les étoiles, enfin tout ce qui nous environne, les minéraux également, sont tous constitués de vata, pitta, kapha, c’est-à-dire sont tous constitués des cinq éléments qui sont, pour vous les rappeler, la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.

Alors évidemment l’ayurveda, c’est quelque chose de très complexe.

Vous n’allez pas comprendre tout en un claquement de doigts, mais n’hésitez pas à me poser des questions, à me dire si vous savez quelle est votre constitution ayurvédique de naissance ou pas.

Et puis si vous avez déjà pu constater que tel aliment influençait certains troubles de santé chez vous ou telle perturbation mentale entre guillemets.

Par exemple, moi je sais que si je bois de l’alcool, si je mange trop de sucre, trop de viande, je vais avoir une agilité mentale beaucoup moins évidente que si j’en mange moins, ou si je bois pas d’alcool du tout.

Et voilà ça c’est des constatations que vous pouvez faire vous aussi, parce que c’est en vous connaissant mieux et en sachant comment chaque aliment va agir sur vous que vous allez pouvoir régler petit à petit, au fil du temps, au fil de votre vie, et bien, une alimentation qui sera celle qui vous conviendra le mieux possible.

Bien sûr je vous invite à aimer ma page Facebook Motivation positive, à vous abonner à ma chaîne YouTube, à visiter le blog des audacieux http://www.motivationpositive. com.

Je répondrai avec joie à vos questions et serai ravie de savoir comment vous mettez de l’Ayurveda dans votre vie. Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter sur "LA SANTE PAR L’AYURVEDA"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.