Nettoyage de la langue selon l’Ayurveda

Pensez à l'hygiène de la langue et des dents

Je continue de vous faire découvrir des pratiques ayurvédiques efficaces.

Vous pouvez les intégrer facilement à votre routine quotidienne.

Je vous parle aujourd’hui du nettoyage de la langue, en vous expliquant comment le réaliser et quels sont ses bienfaits.

 

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

 

Je continue de vous faire découvrir des pratiques ayurvédiques, et, aujourd’hui, je vous parle du nettoyage de la langue.

C’est vraiment quelque chose qui fait partie de l’hygiène quotidienne des indiens ;

c’est-à-dire qu’ils vont se nettoyer la langue, râper leur langue de façon à éliminer les toxines, ce qu’on appelle ama, a m a, c’est-à-dire la nourriture non digérée.

Et je sais qu’en Occident, il existe des brosses à dents qui ont un petit système de crans pour nettoyer la langue, et franchement, je trouve que c’est pas très efficace, et je vous préconise plutôt ce râpe-langue ;

voyez, ça se présente comme ça ; et en réalité, vous rentrez dans votre bouche et vous nettoyez la langue en, tout simplement, si on imagine que ma main c’est la langue, et bien, vous passez ce râpe-langue dessus pour que les cochonneries qui sont sur votre langue vont se déposer là, à cet endroit-là ;

vous nettoyez le râpe-langue et c’est bon.

Alors, c’est pas contraignant, franchement, c’est une habitude à prendre tout simplement.

Moi je pars du principe que quand je me lève, la première chose que je fais, c’est de me râper la langue, et puis, tout au long de la journée, et bien, je me brosse les dents après chaque repas et ben, je me brosse les dents, et c’est instinctif, je me râpe la langue tout de suite après, je nettoie ma langue.

Et faire ça, ça va vous donner aussi des indications concernant votre digestion, parce que vous allez voir que certains jours, ben y a rien sur votre langue ; elle est nickel ; elle est super propre ;

ça voudra dire que vous avez très bien digéré les repas que vous avez pris ; et donc, sans doute aussi qu’ils vont être très bien assimilés par votre organisme.

A contrario, il y a certains aliments, vous allez voir, moi je le vois très bien quand je mange des sucreries, quand je mange du fromage, quand je mange du pain blanc ;

et bien, après avoir mangé ça, le lendemain, j’ai une langue beaucoup plus chargée.

Ce qui veut dire que, pour moi, et bien, ces aliments ne me conviennent pas ; je vais mal les digérer, mal les assimiler.

Et depuis que je pratique ce nettoyage de langue, et bien, mon dentiste s’en est rendu compte, c’est-à-dire que quand je suis allée le voir, après quelques mois de cette pratique, ayurvédique, j’y vais tous les ans pour un détartrage ; et bien là, il me dit « mais bon, d’habitude, vous n’avez pas beaucoup de tartre sur vos dents, mais là, il n’y en a même plus ».

Et je lui ai expliqué, je lui ai dit voilà j’ai pris cette habitude de nettoyer ma langue, et il m’a dit « ben voilà, on n’a pas à chercher, c’est grâce à ça que, du coup, et bien, vous avez une hygiène dentaire améliorée, encore, encore meilleure quoi ».

Alors, ne me croyez pas sur parole, mais essayez, testez, revenez me dire dans les commentaires ce qui se passe pour vous ; c’est-à-dire est-ce que vous avez déjà réussi à mettre en place cette pratique ?

Et en faisant cela, qu’est-ce que vous avez pu constater et améliorer, peut-être aussi, au niveau alimentation.

N’hésitez pas aussi à me poser des questions.

Bien sûr, je vous invite à aimer ma page Facebook Motivation positive ; abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous ne l’avez pas encore fait.

J’attends vos témoignages. Prenez soin de vous !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.