PROBLEMES DE PEAU ET AYURVEDA

peau révélatrice de votre état global

Votre peau est l’organe qui vous fait appréhender le monde, l’extérieur.

Et c’est un formidable indicateur de votre état intérieur.

Je vous révèle aujourd’hui comment prendre soin de votre peau par des pratiques ayurvédiques (alimentation, hygiène de vie, massage, phytothérapie).

Je vous invite à vous inscrire sur cette page pour assister mercredi 31 octobre à ma conférence en ligne “L’ayurveda pour une vie en santé et de tous les possibles”.

 

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

 

Déjà, dans cette vidéo je tiens à vous remercier pour votre fidélité, à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez tous les jours parce que vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à me suivre sur YouTube et sur d’autres réseaux sociaux.

Donc franchement grand merci à vous.

En me suivant comme cela, en me témoignant votre confiance, en ayant un dialogue finalement avec moi, et bien, vous m’encouragez à vous aider et à vous transmettre ce que je sais de la vie, de l’ayurveda, de ma formation initiale, etc.

J’ai commencé il y a quelques temps des vidéos sur la beauté et l’ayurveda.

Donc aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la peau.

La peau, c’est vraiment un organe à part entière et c’est le plus important.

J’ai pensé à vous faire cette vidéo sur la peau parce que j’ai eu récemment quelqu’un qui m’a questionnée, qui voulait améliorer sa peau, qui voulait éliminer ses problèmes de peau.

L’ayurveda dit que la peau est faite de six couches.

Votre peau respire et oxygène votre organisme.

Pensez aussi qu’elle absorbe tous les produits que vous lui appliquez, votre gel douche, vos crèmes, votre lait pour le corps, etc.

Vous le savez, par la transpiration, votre peau est aussi un émonctoire qui permet d’éliminer les toxines.

Pour résoudre un problème de peau, en ayurveda, on va déjà s’occuper de l’état global de la personne ; on va la questionner sur son hygiène de vie et sur son alimentation, notamment.

Les trois doshas, vata, pitta et kapha sont impliqués dans les problèmes de peau, mais en général, on associe tout ce qui est irritation, tout ce qui est rougeur, tout ce qui est inflammation, à un dérèglement du dosha pitta.

En ayurveda, on dit que le foie est un organe pitta ; c’est le siège notamment d’émotions comme la colère.

Le foie s’occupe de traiter les déchets, comme les médicaments comme l’alcool, comme des substances chimiques,
des conservateurs, des additifs, etc.

Alors pour éliminer vos problèmes de peau, il est conseillé de faciliter le travail du foie.

Comment faire ?

Déjà vous allez diminuer au maximum les activités et les aliments qui auraient tendance à déséquilibrer votre dosha, c’est- à-dire des activités ou des aliments qui vont augmenter pitta dans votre corps.

Pour ce faire, supprimer de votre alimentation les aliments acides, les aliments frits, huileux, gras, les épices chauffants comme le piment, le poivre, les tomates, les agrumes, les produits laitiers, le vinaigre, l’alcool, le tabac, le café.

Veillez aussi à utiliser les produits cosmétiques les plus sains possibles.

Evitez de vous exposer à la chaleur.

Evitez de porter des vêtements trop serrés.

Veillez à avoir une bonne digestion pour avoir un bon transit intestinal de façon à ne pas favoriser une accumulation de toxines supplémentaires.

En cas de problèmes de peau, l’ayurveda recommande des plantes qu’il est intéressant d’utiliser ; c’est, par exemple, l’Aloe vera qui purifie la peau et qui est très bon lorsque vous avez des coups de soleil, par exemple, que votre peau est brûlée.

Vous pouvez aussi utiliser le neem, qu’on écrit n e e m ; c’est vraiment la plante ayurvédique typique pour enrayer des problèmes de peau puisque c’est une plante qui est antiseptique, antifongique, antivirale, etc.

Si vous êtes adepte des massages, préférez l’huile de coco qui est très rafraîchissante et qui convient idéalement aux types pitta.

Si vous voulez en savoir plus sur l’ayurveda, je vous invite à réserver votre place dans mon programme Ayurveda au quotidien !

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube !

Faites-moi part de vos commentaires. Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter sur "PROBLEMES DE PEAU ET AYURVEDA"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.