QUEL EST TON NIVEAU D’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE ? (Il y en a 7)

L’indépendance financière, c’est un peu de jeu de la vie, tu vois. J’aimerais savoir à quel niveau tu es. Rousseaux les bons tuyaux a fait une vidéo à ce sujet, vidéo que je retranscris ici.

Alors d’abord, c’est quoi l’indépendance financière ?

Eh bien, c’est la liberté d’avoir le choix. La liberté d’avoir le choix où tu peux être. La liberté d’avoir le choix de travailler demain ou non puisque tu n’auras pas besoin de travailler pour vivre. Tu as déjà d’autres revenus par d’autres moyens.

C’est aussi être indépendant donc être totalement libre si tu veux aller vivre dans un autre pays par exemple, eh bien tu peux tout à fait puisque tes revenus sont détachés de ton temps et c’est quelque chose de très important.

Alors justement quels sont les niveaux d’indépendance financière ?

Tu as tout d’abord la dépendance. Donc c’est plutôt dans ton jeune âge donc ce sont tes parents qui vont payer pour toi que ce soit la nourriture ou autre et du coup, c’est le compte de papa, maman ou de quelqu’un d’autre si je ne sais pas ce qui t’est arrivé dans la vie.

Ensuite, tu es solvable. C’est le deuxième niveau. Donc, tu as un compte, tu peux commencer à faire des achats, mais tu as quand même une dépendance qui est assez forte.

Le troisième niveau, c’est la stabilité. Là, tu commences à construire une petite épargne, mais ce n’est sans doute pas vraiment assez ou tu commences à toucher ton premier salaire ou autre. Là, on va passer au niveau qui commence à être plus intéressant.

Quatrième niveau, c’est sans dette. Voilà, tu n’as plus d’emprunt ou autre. Enfin des emprunts qui ne sont pas pour des investissements, j’entends.

Et donc, tu es totalement solvable, tu te fais une petite épargne et tu ne dois d’argent à personne. Tout roule.

Le cinquième niveau, c’est la sécurité. Tu atteins un niveau de sécurité quand tu commences déjà à avoir d’autres revenus passifs.

Les revenus passifs, cela peut être plein de choses. Cela peut être les crypto monnaies. Cela peut être de l’immobilier. On dit revenus passifs quand tu n’as pas besoin de travailler pour que ce revenu soit récurrent. Donc par exemple quand moi je dors, je peux avoir des revenus passifs.

Donc là, tu commences à en avoir un petit peu, tu atteins le niveau de sécurité, ce n’est pas mal, mais tu n’es pas encore totalement prêt.

Le sixième niveau qui est très important à atteindre, c’est l’indépendance financière. Voilà. Donc tes revenus passifs couvrent tes besoins mensuels et annuels et tes besoins futurs. Donc tu n’as plus besoin d’aller travailler. Tu peux faire ce que tu veux de toute ta journée. C’est toi le patron de ta propre vie.

Mais il y a encore un autre niveau par-dessus cela et c’est l’abondance. L’abondance c’est vraiment, tu as atteint un certain niveau d’indépendance financière qui est tellement gros que tu ne sais plus quoi faire de ton argent.

Ce n’est pas forcément le meilleur niveau, mais cela dépend parce que cela peut-être, toi, tu n’auras plus besoin de travailler, mais cela pourrait être aussi tes enfants qui n’auront plus de travailler.

Parce que tu peux être indépendant financièrement, mais quand même toucher un peu à ton épargne. Il faut toujours essayer quand même d’avoir son épargne d’un côté et qui nous rémunère justement en faisant des investissements pour être toujours plus indépendant financièrement.

Alors, je me doute bien que ce n’est pas l’objectif de tout le monde de faire cela, de devenir indépendant financièrement puisque l’argent ce n’est pas un sujet très facile en France.

Mais en fait, ce n’est pas comme cela qu’il faut y penser ni y réfléchir. C’est juste dire qu’est-ce tu aimes bien faire tous les jours. C’est-à-dire qu’est-ce qui te fait vivre ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ? Si ton boulot ne te donne pas envie de te lever le matin, écoute cherche à devenir indépendant financièrement.

Je ne sais pas si tu adores faire du kitesurf. Mais tu pourras du kitesurf tous les jours. Tu vois, il faut vivre de sa passion. Pour moi, cela va. J’ai de la chance puisque j’adore ce que je fais dans mon travail. Ce sont des choses que j’aime. J’aime le business. J’aime le marketing. J’adore voyager. J’adore rencontrer du monde. J’adore faire des sports. Tu vois.

Et j’essaye toujours de me mettre cela en objectif pour atteindre cet objectif. Et justement, je vais te faire travailler un petit peu maintenant sans rémunération et je vais te demander à ton avis à quel niveau d’indépendance financière je suis ?

Tu as peut-être eu des indices et d’ailleurs tu peux me dire aussi en commentaire à quel niveau tu es et on peut échanger là-dessus.

Le but toujours dans ce que je dis, ce n’est vraiment pas de regarder quelqu’un qui est au-dessus de tout le monde et de te dire : c’est super ! Puisque le plus important ce n’est pas d’où tu commences, mais cela va être là où tu finis.

Tu vois, on est tous à un moment partis de zéro. Puisqu’il n’y a que quand tu pars de zéro que tu peux accomplir de grandes choses en fait. Et quand tu pars de zéro, tu te fixes tes propres objectifs et c’est à toi de mettre en place tout pour y arriver.

D’ailleurs pour t’aider dans ces objectifs-là, écoute, bien sûr, je te propose un livre gratuit super intéressant : « L’indépendance financière pour tous » d’Aurélien Amacker. Clique sur le titre ou ICI pour le télécharger.

 

Bien sûr, n’hésite pas à échanger en commentaire puisque justement le but, c’est qu’on s’entraide entre tous, s’échanger nos petits conseils.

Soyez le premier à commenter sur "QUEL EST TON NIVEAU D’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE ? (Il y en a 7)"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.