SUPPORTER LA CHALEUR DE L’ÉTÉ AVEC L’AYURVEDA

Vivre au frais en été avec l'ayurveda

En ayurveda, l’été est la saison pitta (feu + eau).

Ce dosha étant augmenté dans votre environnement, il provoque son augmentation chez chacun d’entre nous.

Si en plus, vous êtes de constitution de naissance (prakruti) pitta, rien d’étonnant à ce que vous souffriez de la chaleur estivale.

Ma vidéo a pour objectif de vous expliquer les processus à l’œuvre et les astuces pour les retourner en votre faveur.

Vous pouvez adapter votre alimentation (nous le faisons naturellement, pour certains), votre activité physique, votre routine quotidienne.

Je vous rappelle que si l’ayurveda vous intéresse, vous pouvez télécharger mon dernier livre gratuit « AYURVEDA AU QUOTIDIEN » : http://bit.ly/2lvvLlz.

 

 

Voici l’audio mp3 de cette vidéo :

 

Cet été est particulièrement chaud et je constate que pas mal de gens ont du mal à supporter cette chaleur.

Aussi je vais vous apporter un éclairage ayurvédique pour vous aider à vivre au mieux cette magnifique saison.

C’est une saison pitta, c’est-à-dire que c’est les éléments feu, pour le soleil et la chaleur évidemment, et eau, qui sont les caractéristiques de pitta, qui vous influencent davantage l’été.

Alors bien sûr, si vous êtes déjà avec une constitution de naissance ayant un niveau très haut de pitta, et bien vous allez supporter très difficilement l’été.

En revanche, si vous êtes plutôt vata ou kapha, et bien, l’été va être pour vous une saison très agréable à vivre.

Alors dans cette vidéo, je tenais à vous expliquer comment faire pour équilibrer ce dosha pitta. C’est valable pour tout le monde puisque tout le monde a du pitta, même quand vous avez d’autres constitutions que la constitution ayurvédique « pitta quelque chose », etc., vous avez tous ce dosha pitta en vous, et en été, puisqu’il fait chaud, il va avoir tendance à augmenter chez tout le monde ; donc c’est intéressant de savoir comment l’équilibrer.

En ayurveda, je vous rappelle que pour équilibrer quelque chose, on apporte son contraire ;

donc pitta est huileux et est notamment chaud ; c’est deux de ces qualificatifs ; il en a d’autres, mais c’est sur ces deux-là que je souhaitais insister aujourd’hui.

Donc au niveau alimentaire, il est intéressant de vous alimenter avec de la nourriture rafraîchissante, d’éviter tout ce qui est excitant, les alcools, le café, qui ont tendance à augmenter votre feu justement ; et puis, buvez frais, mais pas froid, parce que si vous buvez trop froid, et bien, vous allez encore plus emballer la machine pitta et ça aura des effets contraires à ce que nous voulons.

Nourriture rafraîchissante, j’entends par là, de la salade et des légumes ; c’est vraiment les principaux aliments à privilégier en été ; et en même temps, c’est ce que nous faisons tous de façon inconsciente.

L’été, on n’est pas très attiré par manger du cassoulet ou par manger des choses lourdes.

On va plutôt privilégier une alimentation plus légère ; et justement avec de l’eau, et rafraîchissante pour contrer l’augmentation de pitta.

En plus, les légumes apportent les saveurs amères et astringentes qui vont être bénéfiques pour diminuer pitta.

Je préconise une cuisson vapeur, ce qui fait que vos légumes ne seront pas crus ; parce que si ils étaient crus, ça augmenterait davantage le feu digestif ; et ils ne sont pas non plus trop cuits, trop chauds ; c’est une belle cuisson que cette cuisson vapeur en cette saison estivale.

Pour privilégier l’équilibre de pitta, évitez tout ce qui est acide, tous les aliments acides, les agrumes, le vinaigre. Le vinaigre, vous pouvez le remplacer par le citron dans vos sauces de salade, parce que son effet post-digestif, au citron, n’est pas acide ; c’est ce qui le rend intéressant à consommer en période pitta.

Evitez évidemment, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, des épices, qui augmenteraient trop le feu en vous, la chaleur.

Evitez les huiles, évitez de sel ; quand je parle d’éviter les huiles, c’est des huiles que vous allez manger, pas des huiles avec lesquels vous vous massez.

Quand on a trop de pitta en soi, on a une acidité dans le corps, donc évitez également tout ce qui est fromage, tout ce qui est yaourt, tout ce qui est agrumes, comme je vous l’ai déjà dit.

Voilà ce que je préconise pour l’alimentation.

Vous pouvez pour apaiser pitta, vous masser avec de l’huile de coco, de l’huile d’amande, qui sont des huiles rafraîchissantes.

Et peut-être qu’en cette période estivale, vous sentez cette chaleur qui est augmentée en vous, et ça peut se manifester par des inflammations, par des problèmes cutanés ;

ça peut se manifester aussi par de la colère, par de l’irritabilité, notamment.

En été, évitez la compétition ; ça vous permettra de réguler votre dosha pitta.

Privilégiez des activités dans l’eau ; lâchez-prise.

Et puis régalez-vous de beauté ; rien de tel pour équilibrer le dosha pitta que de regarder de belles choses : un beau paysage, une toile magnifique dans un musée, par exemple.

Une fois que vous comprenez en ayurveda combien l’extérieur influence votre organisme, votre mental, votre émotionnel, etc., à cause des cinq éléments qui se retrouvent dans le macrocosme comme dans le microcosme qu’est votre organisme, et bien, vous allez vous rendre compte qu’il y a plein d’astuces pour réguler le dosha pitta en été.

Là je vous en ai donné seulement quelques-unes parce que je fais des vidéos courtes, mais il y a plein d’autres façons de faire.

D’ailleurs n’hésitez pas à enrichir cette vidéo en me faisant part des astuces que vous mettez en place pour bien vivre en été.

J’attends aussi vos questions, vos commentaires.

Si vous voulez en savoir plus sur l’ayurveda, je vous rappelle que j’ai un e-book que je viens de rédiger qui est gratuit, que je vous offre sur Internet ;voici le lien pour le télécharger.

Je vous souhaite évidemment un magnifique été ; profitez de cette énergie solaire pour vous booster, pour être en meilleure forme, en meilleure santé, et ouvrir votre mental, votre esprit.

Posez-moi vos questions, faites-moi part de vos astuces pour vivre un été intense sans avoir trop chaud et avec plein d’énergie. Prenez soin de vous !

Soyez le premier à commenter sur "SUPPORTER LA CHALEUR DE L’ÉTÉ AVEC L’AYURVEDA"

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.